Orientation post-collège :
La question de l’orientation se pose pour tous les élèves dès la fin du collège car il faut choisir soit la voie professionnelle (seconde professionnelle ou première année de CAP) soit l’entrée en classe de seconde générale et technologique.
14 ans est par ailleurs un âge auquel on se pose de nombreuses questions, quant à notre avenir notamment. Parmi celles-ci, celle de l’avenir professionnel occupe le premier plan. Ce n’est pas un hasard si le premier stage en entreprise a lieu en troisième !
Se reconnaître dans un type de carrière revient à se doter d’un axe à suivre, d’un objectif vers lequel tendre, d’une motivation. C’est aussi fortifier son identité en tant qu’individu.
Pour autant, comment se projeter lorsqu’on n’identifie l’univers professionnel que par bribes ?
Contenu de la prestation d’orientation :
Afin de dégager des itinéraires scolaires et professionnels motivants, le conseiller d’orientation va, durant une journée entière :
-
Etablir les potentialités du collégien et les lui restituer,
-
Définir ses intérêts vocationnels, (ses goûts, préférences et motivations),
-
Révéler ses prédilections professionnelles,
-
Prendre en compte la réalité du marché de l’emploi,
-
Restituer les métiers envisageables sous une forme très imagée qui parle au collégien,
-
Recueillir son intérêt à l’égard de chacun de ces métiers,
-
Définir les formations qui permettent d’accéder à ces métiers,
-
Formaliser l’étude des intérêts vocationnels et les propositions de métiers dans un diaporama détaillé et l’étude des potentiels dans un diaporama de neuf slides.
Ce que les jeunes retiennent de la journée d’orientation :
A la fin de la journée d’orientation, nous demandons au collégien si l’objectif est atteint, si son orientation lui semble clarifiée. Comme il vient de mettre en évidence les métiers qui lui conviendraient le mieux parmi un ensemble de vingt-cinq présélectionnés par nos soins, évidemment, il y voit beaucoup plus clair.
Il souligne également souvent que la restitution qui lui a été faite de sa personnalité a répondu à des questions qui semblaient encombrer son esprit. Les mots posés sur ce qu’il ressentait jusqu’alors confusément, lèvent des brumes, soulagent. Cet aspect de la rencontre compte aux yeux des collégiens, même si elle ne se situe pas à l’origine de la consultation.
Pour de plus amples informations sur notre bilan d’orientation au collège, je vous invite à parcourir la rubrique Méthodologie du site.
La voie professionnelle :
Lorsque la voie professionnelle s’impose, le choix effectué en 3e engage plusieurs années avec, à la clé, une insertion professionnelle dans une majorité de cas. Il s’avère donc déterminant.
Le choix d’une spécialité de bac professionnel s’effectue parmi 75 par rapport auxquelles il est nécessaire d’apprécier correctement ses goûts et motivations.
On dénombre par ailleurs 200 spécialités de CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) permettant d’accéder à une qualification d’employé ou d’ouvrier qualifié dans un métier donné. Vaste éventail au sein duquel il faut discerner le domaine qui permettra le meilleur épanouissement. L’approche des intérêts vocationnels que nous mettons en œuvre se révèle ici déterminante.
La seconde générale et technologique :
Si la classe de seconde générale et technologique est envisagée, l’attention se porte sur les enseignements d’exploration et les choix majeurs de l’orientation sont remis à plus tard.
Les enseignements d’exploration en seconde générale et technologique :
En fin de 3e, tous les collégiens intégrant une classe de seconde générale et technologique doivent choisir 2 enseignements d’exploration parmi ceux proposés dans l’établissement où ils seront affectés.
L’un de ces enseignements, de nature économique, doit être choisi parmi Sciences économiques et Sociales (SES) et les Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion (PFEG)
Un second enseignement d’exploration doit être choisi via la procédure AFFELNET parmi :
Biotechnologies, Création et activités artistiques, Création et innovation technologiques, Écologie, Agronomie, Territoire et développement durable, Langue vivante 3 étrangère ou régionale, Langues et cultures de l’Antiquité : latin ou grec, Littérature et société, Méthodes et pratiques scientifiques, Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion, Santé et social, Sciences de l’ingénieur, Sciences économiques et sociales, Sciences et laboratoire.
Pour les élèves motivés par les technologies, le choix doit s’effectuer parmi Biotechnologies, Création et innovation technologique, Santé et social, Sciences de l’ingénieur et Sciences de laboratoire.
Les élèves motivés par le sport ou les arts appliqués peuvent choisir un seul enseignement d’exploration dans la palette suivante : Arts du cirque, Éducation physique et sportive, Création et culture design.