Le bilan d’orientation de l’étudiant :
Le bilan d’orientation est indiqué chez l’étudiant lorsque celui-ci envisage une réorientation de ses études ou qu’il souhaite définir ses perspectives de carrière afin de mieux piloter son cursus d’apprentissage.
Vous souhaitez faire le point ?
Un cursus d’apprentissage qui ne répond pas à vos attentes ? Les débouchés de votre filière vous semblent insuffisants ? Vous vous heurtez à une sévère sélection à un concours ?
Si vous souhaitez remettre à plat votre orientation afin de repartir du bon pied, nous avons une bonne nouvelle. Il est possible de clarifier la situation en une journée !
Contenu de la prestation d’orientation :
Afin de dégager des itinéraires scolaires et professionnels motivants, le conseiller d’orientation va, durant une journée entière :
-
Etablir les potentialités de l’étudiant et les lui restituer,
-
Définir ses intérêts vocationnels, (ses goûts, préférences et motivations),
-
Révéler ses prédilections professionnelles,
-
Prendre en compte la réalité du marché de l’emploi,
-
Restituer les métiers envisageables sous une forme imagée, parlante,
-
Recueillir l’intérêt de l’étudiant à l’égard de chacun de ces métiers,
-
Définir les formations qui permettent d’y accéder,
-
Formaliser l’étude des intérêts vocationnels et les propositions de métiers dans un diaporama détaillé et l’étude des potentiels dans un diaporama de neuf slides.
Valoriser les acquis :
Au-delà de la démarche et des outils que nous mettons habituellement en œuvre dans le cadre de nos orientations, nous nous appliquons, dans le cadre de nos propositions de formations et de voies professionnelles, à valoriser les acquis autant que faire se peut, tout en intégrant les caractéristiques personnelles, vocationnelles et les débouchés à l’issue de la formation.
Pour de plus amples informations sur notre bilan d’orientation de l’étudiant, je vous invite à parcourir la rubrique Méthodologie du site.
Réorientation des universitaires en L1:
En cas d’erreur manifeste d’aiguillage à l’université en Licence 1, il est en théorie possible de se réorienter en fin de premier trimestre, en échangeant les Unités d’Enseignement (UE) fondamentale et de découverte. Ceci au sein de votre université ou d’une autre.
Informez-vous auprès des UFR (Unité de Formation et de Recherche) dans laquelle vous êtes inscrit(e) et le cas échéant dans celle que vous visez.
Les réorientations via ces passerelles sont étudiées une à une par une commission de validation. Validez donc le maximum d’ECTS (European Credit Transfer System) afin de vous donner les meilleures chances de voir votre demande acceptée.
Vous pouvez également opter pour une formation plus cadrée, plus courte, au sein d’un Institut Universitaire de Technologie (IUT) ou d’une Section de Technicien Supérieur (STS). Si vous souhaitez apprendre en demeurant en prise avec le terrain, étudiez la possibilité d’un BTS par alternance.
Un certain nombre d’universités ont établi des conventions avec des STS. Vous pouvez alors vous ré-aiguiller sans perdre votre année. Ces places sont toutefois peu nombreuses. Là-encore, renseignez-vous auprès de votre UFR en fin de premier semestre.
Différents types d’écoles privées accueillent par ailleurs des étudiants en cours d’année, à l’issue du premier semestre. Renseignez-vous.
Enfin, un stage à l’étranger permet de s’approprier la langue et d’exploiter ainsi utilement son temps jusqu’au réengagement dans un nouveau cursus de formation.
Réorientation à l’issue d’une première année d’études supérieures :
Pour un étudiant, la plateforme Parcoursup n’est nécessaire que dans le cas d’une nouvelle inscription à une formation post-bac, en première année donc. Plusieurs dizaines de milliers d’étudiants chaque année se réinscrivent ainsi en première année en passant par Parcoursup.
21 000 formations du supérieur sont référencées en 2023 sur Parcoursup. Elles sont consultables via la carte interactive et le moteur de recherche Parcoursup.
Cas particulier : si vous envisagez un changement de formation en demeurant au sein du même établissement comme dans le cas d’un étudiant qui change de nature de L1 au sein de la même université, il n’est peut-être pas nécessaire de repasser par Parcoursup ; renseigner-vous auprès de votre établissement.
Bonne nouvelle, il est possible de s’épargner des étapes dans le process si l’on était inscrit sur Parcoursup l’année précédente. Pour cela, avec l’INE (Identifiant National Elève), utiliser la même adresse mail et la plateforme retrouve les informations personnelles (Bac, état civil, numéro de téléphone, scolarité, …) Avant de valider, une relecture s’impose toutefois ; au besoin, apporter les corrections nécessaires. En revanche, le numéro de dossier, change. Il est transmis à l’occasion de la connexion. A sauvegarder …
La fiche Avenir fait partie intégrante du dossier si l’on était en terminale l’année précédente. Les notes de la terminale, le positionnement dans la classe, les appréciations par matière des anciens professeurs, les appréciations du professeur principal ainsi que les notes au Bac sont accessibles aux formations. Ce n’est pas le cas de l’avis du chef d’établissement qui était relatif à d’anciens vœux. Il est également possible de joindre les notes de première année dans le supérieur.
La fiche de suivi (conseillée mais facultative), complétée par les structures d’orientation qui ont accompagné le projet de réorientation, telles que le CIO (Centre d’Information et d’Orientation), le CID (Centre d’Information et de Documentation), la cité des métiers, le SCUIO (Service Commun Universitaire d’Information et d’Orientation) de votre établissement, … peut permettre d’expliquer plus aisément le parcours.
Afin d’avoir accès à la fiche de suivi : il faut avoir renseigné la rubrique « Démarches personnelles effectuées » relative aux actions menées dans le cadre de la réorientation.
L’onglet « Démarches personnelles effectuées », met en évidence que vous avez été acteur de votre parcours de réorientation (recherches documentaires, participation à une/des journée(s) porte(s) ouverte(s) ou salon(s), échanges avec des professionnels et bien-sûr conseiller(s) d’orientation).
Une fois la fiche de suivi téléchargée, soumettez-la à l’organisme qui vous accompagne. Celui-ci commentera chacun des vœux et estimera la cohérence du projet de réorientation.
Le « projet de formation motivé », une lettre de motivation en somme, gagne à être rédigé avec soin. Il doit exprimer synthétiquement (1500 caractères maximum soit 250 mots environ) votre motivation pour chacune des formations envisagées. Soulignez ce qui vous singularise et répond aux attendus de la formation. Adaptez votre projet de formation motivé à chacune des formations visées.